Natura 2000

Natura 2000

Qu’est-ce-que le réseau Natura 2000

C’est un réseau Européen Natura 2000 de sites naturels terrestres et marins voués à la préservation d’espèces animales ou végétales remarquables ou en danger, d’intérêt communautaire dont les populations sont fragiles ou très localisées. L’enjeu est double puisqu’il s’agit: 

  • de maintenir des populations dans un bon état de conservation, en améliorant l’état des connaissances et en favorisant les mesures de gestion bénéfiques aux habitats et aux espèces,
  • de prendre en compte les exigences économiques, sociales et culturelles propres à chaque lieu. 

Ceci dans l’optique de garantir que les projets d’aménagements inclus dans le site désigné, soient compatibles avec les objectifs de conservation qui ont conduit à la désignation du site. 

Natura 2000

Deux socles règlementaires qui sont les fondements de la démarche Natura 2000 :

  • La Directive « Habitat » du 21 mai 1992 dont l’objectif est la préservation des habitats naturels d’espèces (Faune et Flore).
  • La Directive  « Oiseaux » du 2 avril 1979 (mise à jour en 2009) qui vise à protéger les espèces d’oiseaux dont les populations sont en déclin. 

Ainsi, en fonction des enjeux définis par les deux Directives, le site sera soit classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la Directive « Oiseaux » ou en Zone Spéciale de Conservation (ZSC) au titre de la Directive « Habitat ».

Un document fixant les objectifs de gestion et conservation :

Chaque site Natura 2000 fait l’objet d’un diagnostic particulier (DOCOB), en concertation avec tous les acteurs du territoire,  permettant de mettre en avant les richesses du patrimoine naturel mais également les usages présents sur le site et les orientations de gestion à long terme pour garantir la pérennité des espaces et des espèces. 

Le réseau en chiffres :

A l’échelle Européenne :

Sites
0
Pays
0

18,5% de la surface terrestre du territoire

Zones de Protection Spéciales
0
Zones Spéciales de Conservation
0

Cela représente 231 types d’habitats naturels, 1563 espèces animales (536 espèces identifiées à l’Annexe II de la Directive Habitat), 966 espèces végétales (658 espèces identifiées à l’Annexe II de la Directive Habitat) et 617 espèces d’oiseaux (Annexe I de la Directive Oiseaux).

A l’échelle Française :

Sites
0

13% de la surface terrestre du territoire

Zones de Protection Spéciales
0
Zones Spéciales de Conservation
0

Cela représente 132 types d’habitats naturels d’intérêt communautaire, 102 espèces animales (Annexe II de la Directive Habitat), 63 espèces végétales (Annexe II de la Directive Habitat) et 123 espèces d’oiseaux (Annexe I de la Directive Oiseaux).

Les partenaires et financeurs :