Le Syndicat a accompagné un projet de renaturation et de restauration d’un cours d’eau et d’une zone humide porté par la commune de LE FOUILLOUX en Charente-Maritime.
Les objectifs visés de cette restauration étaient les suivants :
- Restaurer le réseau hydrographique par une renaturation d’un cours d’eau : effacement de la section rectiligne et reméandrage pour retrouver une sinuosité et une diversité des faciès d’écoulement.
- Restaurer les milieux humides associés : restauration des fonctionnalités et des connexions latérales des zones humides au cours d’eau.
- Créer une mosaïque d’habitats aquatiques par la création de deux mares, l’une connectée au cours d’eau, zone d’expansion de crues, puis une seconde, zone de repos et de reproduction de la petite faune, spot de biodiversité.
Le Syndicat a été accompagnateur et médiateur dans :
- la conception du projet (lien étroit avec la commune et sa commission Environnement),
- la rédaction du dossier déclaratif Loi sur L’Eau auprès des services de l’Etat,
- la mobilisation des partenaires financiers (concours de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, ainsi que du Département de la Charente-Maritime),
- la sollicitation d’entreprises spécialisées et reconnues dans le domaine de la restauration des milieux aquatiques,
- les échanges quotidiens avec l’entreprise retenue,
- le suivi de chantier
Les travaux se sont déroulés du 23 septembre au 4 octobre 2024.
Le Syndicat réalisera un suivi de résilience du site : suivi de la flore inféodée aux milieux humides ainsi que des suivis faunistiques (biodiversité aquatique).
La commune de LE FOUILLOUX souhaite pérenniser le partenariat avec le Syndicat de rivière afin de valoriser ce site et sensibiliser, les habitants et les visiteurs d’un jour, sur les enjeux de la biodiversité lors d’évènements nature partagés (journée verte, journée des rivières, journée mondiale des Zones Humides).