Dans le cadre du suivi compensatoire de la rivière de contournement du plan d’eau du Lary sur la commune de CHEVANCEAUX (lié à l’aménagement de la ligne LGV SEA ), des évolutions et des dysfonctionnements sur les berges sont apparus. En effet, la pente des berges étant trop abrupte, des effondrements ont été observés à plusieurs endroits du nouveau bras de contournement.
Afin de palier à ce phénomène érosif dynamique, il a été convenu, en concertation avec les services instructeurs de la DDTM17, la commune et l’entreprise maitre d’ouvrage, le retrait des blocs calcaires préalablement posés par la commune de Chevanceaux (constituant un manquement administratif Loi sur l’eau) ainsi que la reprise en pente douce des berges naturelles par l’entreprise LISEA, maitre d’ouvrage au titre du suivi compensatoire.
L’objectif étant de créer un talus intermédiaire afin de réduire la pente des berges. Afin de pérenniser ces travaux, une re-végétalisation des berges a également été acté (plantations d’aulnes permettant une bonne tenue des berges).
Le Syndicat de rivière a été associé à cette restauration et a pu ainsi suivre les travaux en septembre 2024.
Les étapes d’intervention ont été les suivantes :
- Mise en défens de la rivière de contournement : dérivation vers l’étang afin de maintenir un écoulement permanent en aval
- Pêche électrique de sauvegarde assurée par la Fédération de Pêche 17
- Enlèvement du linéaire de blocs
- Reprofilage des berges en pente douce et pause de cordons granulaires
- Fixation par plantation (aulnes)
- Remise en état
En parallèle des travaux, ont été appliqués l’ensemble des préconisations DDTM 17 afin de limiter les impacts des travaux sur le cours d’eau et sur la faune aquatique :
- Batardeau en amont de la rivière de contournement évitant temporairement la dévalaison piscicole
- Busage afin de permettre aux engins de chantier de circuler sur le site et permettre le maintien de la circulation des eaux diffuses
- Filet tampon en aval de la rivière afin de stopper les matières en suspension générées potentiellement par les travaux
Ce suivi partenarial a permis un partage d’expérience très intéressant et permettra au Syndicat, dans le cadre de l’animation PPG Lary, d’anticiper l’ensemble des points d’attention nécessaires au bon déroulé des travaux en cours d’eau (limitation des impacts en phase chantier) portés par la collectivité.