Troisième tranche de travaux PPG Saye

Troisième tranche de travaux PPG Saye

Le Syndicat a engagé la réalisation de la troisième tranche de travaux du 2nd Plan Pluriannuel de Gestion des cours d’eau de la Saye, Galostre, Lary (Girondin).

Cette campagne d’intervention, reconnue d’intérêt générale, concerne pour l’année 2023 le cours d’eau de la Détresse, affluent rive gauche de la Saye. Elle se déroule sur le 1 er Trimestre 2023 sur quatre communes girondines soit les communes de Galgon, de Saint-Martin-du-Bois, de Saint-Ciers-d’Abzac et de Maransin. Ce sont ainsi 7 kilomètres de linéaire qui seront parcourus à pied par l’équipe technique de l’Association Isle et Dronne, à partir du 16 janvier 2023.

Financement des travaux

Troisième tranche de travaux : PPG Saye

Cette opération est financée à hauteur de 80%.

L’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Conseil Départemental de la Gironde participent à cet accompagnement financier. 20% restant sont à la charge du Syndicat Mixte en tant que part auto-financée.

Enjeux 

Ces travaux visent à améliorer les trois compartiments du cours d’eau suivants :

  • Lit mineur (maintenir le bon écoulement des eaux,), Hydraulique (maintenir les bons échanges physico-chimiques), Berge et ripisylve (maintenir une trame verte le long des cours d’eau). Ils seront réalisés en janvier 2023 (hors période de nidification et de reproduction piscicole). Les travaux seront exécutés de l’amont vers l’aval (récupération des débris végétaux dévalant).
 
 

Objectifs d’intervention

 Les travaux consisteront à effectuer les opérations suivantes :

  • – Coupe des arbres déchaussés ou penchants vers le cours d’eau, présentant un risque manifeste d’obstruction du lit mineur
  • – Enlèvement des embâcles : suivant la configuration
  • – Elagage éventuel des branches basses
  • – Evacuation des encombrants vers décharge avec tri sélectif
  • – Enlèvement et évacuation des clôtures en travers du lit mineur
  • – Abattage des arbres morts ou dépérissant (Intervention non systématique)
  • Maintien des arbres « passages à faune » s’ils ne présentent pas d’entrave au bon écoulement de la rivière.